Quelle est la différence, en sophrologie, entre une séance individuelle et une séance en groupe ?
En groupe, je propose un entraînement global.
Chaque participant y trouvera une palette d’exercices à réutiliser en fonction de ses besoins.
Vous allez bien sûr retrouver une ambiance agréable pendant les séances mais aussi un esprit de partage et d’échange de sensations.
Ne vous inquiétez pas, je ne demande pas aux participants d’évoquer leur vie privée… Vous aurez le choix d’exprimer, ou non, vos sensations et sentiments positifs vécus grâce à la séance.
Evidemment, je reste à l’écoute des participants qui auraient besoin d’évoquer quelque chose de plus personnel une fois que le cours est terminé.
Quand le groupe est composé de personnes qui se connaissent ( amis, couple, parents/enfant, …) je propose un entraînement spécifique à leur démarche commune.
Il est aussi évident que le coût d’une séance collective est moindre par rapport à une séance individuelle.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
En individuel, je propose un entraînement personnalisé.
Dans une séance individuelle il est plus facile d’évoquer les raisons privées de sa démarche et de parler (si on le souhaite) librement de soi. Au premier rendez-vous et, suite à une série de questions visant à connaître parfaitement vos objectifs, j’établis un programme adapté. Je vous propose ensuite de le tester lors d’un premier exercice. Si l’expérience vous plaît, nous continuerons l’entraînement en fonction de vos attentes et de vos disponibilités.
Comment se déroule une séance individuelle de sophrologie ?
Lors de votre première visite au cabinet, je note les raisons pour lesquelles vous venez me voir ainsi que vos objectifs. J’explique ensuite les concepts de base de la sophrologie et ma façon de travailler. Puis nous pratiquons ensemble une première technique.
Chaque séance qui suit débute par quelques mots sur votre ressenti du moment présent. Je pose aussi quelques questions sur la façon dont vous avez pratiqué les exercices recommandés.
Cela me permet d’adapter une technique en fonction de vos besoins et de votre évolution dans votre vie quotidienne.
A chaque fin de séance, je mets en évidence les points positifs qui ont été découverts ou redécouverts.
Pour progresser plus efficacement, je peux aussi vous remettre des supports écrits pour que vous puissiez
re-pratiquer les exercices dans votre quotidien de manière autonome.
Comment se pratique la sophrologie ?
– Les yeux fermés pour favoriser la concentration, parfois ouverts si cela est plus confortable ou pour mettre en pratique dans des situations concrètes au quotidien.
– Dans sa tenue vestimentaire du moment.
– Sans musique pour que vous preniez conscience que tout le positif, toutes les capacités que vous activez viennent bien de vous !
Quelle est la durée d'une séance ?
Il faut combien de séances pour atteindre mon objectif ?
J’adorerais pouvoir répondre à cette question ! Cela est propre à chacun. Chacun vit sa propre expérience.
Cela dépend, entre autre, de l’objectif que vous vous êtes fixé et aussi de la fréquence à laquelle vous vous entraînez.
Quels sont vos tarifs ?
Une séance individuelle en cabinet est de 60 euros. Pour les séances de groupe, ou en entreprise, contactez-moi pour établir un devis. Par mail ou par téléphone (06 03 13 36 14) .
Est-ce que je peux me faire rembourser mes séances de sophro par ma mutuelle ?
Est-ce que la sophrologie est une psychothérapie ?
En sophrologie, même si la personne évoque les raisons de sa démarche et souhaite parler librement d’elle-même en aucun cas il ne s’agit d’interpréter ou d’analyser ce qui est dit.
On pose les objectifs, on pratique des techniques spécifiques à la sophrologie, on met en valeur l’évolution.
La sophrologie peut être utilisée comme complément à des thérapies (para)médicales déjà en cours.
Un psychologue, un médecin peut diriger son patient vers la sophrologie s’il estime que cela est adapté pour cette personne.
Quelle est la différence entre l'hypnose, les techniques de relaxation et la sophrologie ?
Contrairement à l’hypnose, la sophrologie n’est pas une méthode de suggestion dans laquelle le sujet est passif.
La personne qui la pratique (guidée par le sophrologue ou de manière autonome grâce à l’entraînement) est active et reste pleinement consciente.
Elle est l’acteur principal de ses expériences et du changement qui en résulte.
En plus de la relaxation, les diverses techniques proposées en sophrologie offre la possibilité à chacun de stimuler différentes capacités pour développer une attitude positive et être et agir à son meilleur niveau.
Comment reconnaît-on un bon sophrologue ?
Aider la personne à bien intégrer son schéma corporel, la sensation que l’on a de son corps et la représentation que l’on s’en fait. La détente, la chaleur, la lourdeur, la légèreté ou toute autre sensation, se sentir là « ici et maintenant » permet d’intégrer son schéma corporel.
Travailler sur le principe d’action positive. Non seulement, un bon sophrologue vous apprendra à mettre de côté le négatif et à libérer vos tensions, il vous apprendra aussi à activer, stimuler et renforcer les éléments positifs grâce aux exercices proposés. A la fin de la séance, il cherchera à mettre en valeur avec vous tout ce qui a été agréable et positif.
Respecter le principe de réalité objective. Il s’agit pour le sophrologue de ne pas oublier le monde comme il est, ne pas projeter sur l’autre ce qu’il pourrait croire bon pour la personne. Il doit suspendre son jugement.
Etre capable de s’adapter à la réalité des personnes, à chaque cas et à chaque circonstance concrète.
En quoi la sophrologie caycedienne® est-elle différente des autres écoles de sophrologie ?
Bien évidemment, je vous dirais sur le ton de la plaisanterie que l’école caycédienne® est la meilleure 🙂
Concrètement, c’est :
– une technique qui a été créée en 1960 et brevetée en 1988.
– une école reconnue par les professionnels de santé.
– un diplôme décerné au bout de 3 à 4 ans de formation et suite à un mémoire de fin d’études.
– une école qui forme à toutes les Relaxations Dynamiques existantes.
– un réseau international de 7000 sophrologues caycédiens®.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation caycédienne ®, cliquez ici : http://www.sofrocay.com/
Voici quelques témoignages de personnes que j’accompagne
et qui ont eu la gentillesse de me formuler leurs sensations et leur ressenti.
Depuis que j’ai commencé la sophrologie, je ne peux plus m’en passer. Les bienfaits se font sentir au quotidien que ce soit physiquement ou moralement.
Les différentes douleurs dues à la contraction de la mâchoire ont disparues, je dors beaucoup mieux et surtout j’arrive à voir le positif de chaque situation.
Au bout de quelques temps, la sophrologie devient comme un état d’esprit. Le positif attirant le positif cela donne la sensation d’être plus forte que les tracas du quotidien. Aujourd’hui je ne focalise plus sur les moments difficiles, ce sont des passages de la vie. J’ai appris à me concentrer sur des moments qui m’amènent du bien-être et du réconfort.
La sophrologie a cela de commun à d’autres « médecines sans médicament » : la respiration, le souffle. Bien qu’assis, vous voyagez au travers de vos sens, des sons, des mouvements, du passé-présent-futur et avec la respiration l’ensemble vous permet réellement de vous détendre.
Même si vous arrivez très « speed », très fatigué(e), la sophrologie vous apportera un peu, beaucoup de paix, de calme, de sérénité , de détente, et les exercices en fonction de chacun confiance, espoir ou autres.
Vous vous sentirez mieux qu’en arrivant.
Vous allez dire, oui mais moi je n’aime pas parler devant les autres, j’ai du mal à me détendre, j’ai toujours des idées parasites.
Venez en confiance et faites vous confiance et plaisir.
De tous les groupes avec lesquels j’ai fait de la sophrologie dans les cours de Christelle, jamais je me suis sentie épiée, regardée de travers, parce que chacun vient comme il est pour passer un bon moment, se faire du bien.
Oui alors vous allez dire, le prof… Eh bien Christelle prépare l’exercice pour le niveau concerné et je crois qu’elle se fait aussi plaisir. Elle nous présente l’exercice au début du cours et nous conduis pendant le cours.
Puis chacun s’exprime sur l’exercice, ses ressentis, son vécu…
Je dis toujours que j’ai l’impression d’être prête pour une seconde journée, dans tous les cas plus sereine, plus calme pour passer une bonne soirée… Ah oui je suis le cours du soir 🙂
Testez vous verrez ! Christine
La sophrologie a été un moyen efficace pour me recentrer sur moi-même, écarter les craintes du débordement. Je pense, pour reprendre l’expression, avoir fait le ménage en quelque sorte dans mes pensées.
Je retiens au moins une chose importante de la sophrologie. Elle m’a aidé à prendre du recul, fermer les yeux et se poser les bonnes questions. Tous les les jours je fais quelques mouvements qui m’aident dans les prises de décisions et me donne plus de confiance en moi.
Parce que chaque personne est différente et que chaque problème est particulier, n'hésitez pas à m'appeler pour que nous puissions évoquer ensemble ce qu'il est possible de mettre en place.
06.03.13.36.14